RÉSEAUTER FACILE : LA CARTE D’AFFAIRES VIRTUELLE

par

Nous n’imprimons plus aucune carte d’affaires!

 

Étant à la tête d’un bureau sans papier, je faisais souvent la même blague quand je remettais ma carte professionnelle. Je disais toujours que ce serait le seul papier que vous aurez de moi! Ce n’est maintenant plus le cas. Nous pouvons désormais remettre notre carte professionnelle de façon virtuelle. Le principe est très simple. Nous achetons un nom de domaine – par exemple, votrenom.com – et nous envoyons l’information de la façon dont nous le désirons. Visitez ma carte professionnel en ligne à titre d’exemple : 

Dans mon cas, lorsque la conversation se termine, je demande à mon contact son numéro de cellulaire. Je lui transmets le lien ci-dessus. Il lui suffit de cliquer et de télécharger l’information qu’il souhaite

Mes coordonnées / Mon numéro de téléphone / Mon site web / Mes liens sur les réseaux sociaux / Télécharger complètement ma carte d’affaires. La carte professionnelle virtuelle est un puissant outil de développement d’affaires, elle permet à votre clientèle de vous localiser et d’entrer en contact avec vous rapidement sur tous vos axes de communication. Ce n’est plus rare que je parle avec ma clientèle sur des réseaux sociaux…Pour 80,00$ par année, je ne fais plus imprimer mes cartes professionnelles… Je transmets tout cela de façon virtuelle et j’ai souvent la même réponse, wow!

 

VOICI 7 FAÇONS D’UTILISER LA CARTE D’AFFAIRES VIRTUELLE

Comme dit plus haut, la vcard est un exemple d’efficacité. En un clic, il est désormais facile avec nos cellulaires d’accéder à toutes les données pertinentes d’un contact. Au-delà de l’efficacité, c’est un moyen d’améliorer notre impact et notre image de marque, et tout cela de manière très “friendly”.

 

1. Réseautage

Lancements, 5 à 7, déjeuners-conférence etc. Partager ses informations professionnelles avec les participants permet d’accroître facilement son réseau. Inutile de courir après les cartes d’affaires ou perdre du temps à les intégrer dans vos systèmes de suivi. Un échange de numéro de téléphone et l’affaire est conclue ou presque ! Dans tous les cas, combien de temps gagné !

2. Les foires à l’emploi

Que vous soyez un candidat ou un employeur, le fait d’utiliser la vcard vous assure d’être rapide dans vos échanges – et on s’entend que lors de ces événements, l’objectif est d’approcher un maximum de monde. Quelle marque de modernité de fonctionner avec une carte d’affaires virtuelle !

3. Rassemblements professionnels

Une opportunité de réseauter peut se présenter à n’importe quel moment. Ne tombez pas dans l’embarras en n’ayant pas vos cartes d’affaires avec vous ! Votre vcard c’est l’assurance de connecter rapidement même à des moments inattendus.

4. Se démarquer comme professionnel(le)

Cela n’a pas d’importance que vous soyez à la recherche d’un poste, un travailleur autonome ou que vous travailliez pour une grande entreprise, l’important c’est de se faire remarquer ! Très facile avec une vcard.

5. Mettre en lumière votre offre de services

Nous n’avons pas toujours avec nous un portfolio ou notre matériel marketing. Une carte d’affaires virtuelle nous permet non seulement de partager nos informations de contact mais bien plus. Avec ce simple outil, vous êtes en mesure de partager une multitude de données pertinentes !

6. Créer de nouvelles opportunités

Votre carte d’affaires virtuelle est votre porte d’entrée pour créer une relation avec votre interlocuteur. Il est très probable que celui-ci ne vas pas immédiatement visiter votre site ou regarder votre vidéo promotionnelle quand il va recevoir votre lien. Cela dit, il va y revenir quand il sera plus disponible et cela ne vous empêche pas de reprendre contact ultérieurement via des campagnes SMS. Voilà une nouvelle stratégie marketing !

7. Créer des appels à l’action

Partager vos informations de contact est un excellent point pour vous faire connaitre. Ne vous arrêtez pas là ! Créer des appels à l’action et invitez vos nouveaux contacts à passer à l’étape suivante. Le but de créer des relations d’affaires est d’engager vos contacts à faire affaire avec vous. Via votre vcard, vous pouvez inciter les personnes à s’abonner à votre infolettre par exemple ou demander une soumission via un formulaire voire même les engager sur vos médias sociaux.

 

En conclusion, quand on sait que 90% des cartes d’affaires papier finissent à la poubelle, utiliser une vcard devient plus logique pour assurer un meilleur développement d’affaires. En y réfléchissant bien, quand avez-vous supprimé un contact dans votre téléphone ?

Si vous souhaitez booster vos stratégies marketing via des solutions infonuagiques, un clic pour nous contacter. 

Mélanie Maquet

Stratège Marketing et Communication
Spécialiste des écosystèmes numériques

Ces articles pourraient vous intéresser

CRM : 17 FAITS SAILLANTS POUR VOTRE ENTREPRISE EN LIGNE

  Compliqué? Peut-être mais ça vaut le coup!  Un CRM (Customer Relationship Management) est une solution infonuagique idéale pour répondre aux besoins des commerçants en ligne. Alors qu’un CRM traditionnel est pensé pour supporter les équipes de ventes dans leur...

Mélanie Maquet

POURQUOI INVESTIR DANS UNE FORMATION G SUITE?

  Opérer son virage numérique ! Excellent choix pour peu que vos employés soient formés !   Avec un pourcentage en croissance des employés utilisant Gmail et Drive dans leur contexte professionnel, les formations G Suite deviennent un véritable besoin pour beaucoup...

Mélanie Maquet

GESTION DES RISQUES: LA PIRE ERREUR AVEC VOS DONNÉES

  Saviez-vous que : pas de centralisation des données = problèmes   Mon premier cas vécu est une entreprise de Montréal qui oeuvre dans le domaine de la construction. Je suis arrivé dans une grande salle dotée d’une grande table, trois personnes y étaient déjà...

Eddie Darac