MARKETING ET VENTES: UN TOUT INDIVISIBLE

par

Data Marketing: la clé pour booster son marketing?

Le Marketing travaille à l’élaboration d’une proposition attractive pour une mise en marché et identifie les prospects potentiellement intéressés, également appelés « leads ». L’équipe des ventes a ainsi pour objectif de faire le suivi des « leads », les convertir, en les convainquant que le produit ou le service proposé par l’entreprise répond à leurs besoins.

Pour alimenter au mieux les ventes, on crée un écosystème marketing dont le Data Marketing est un des éléments clés. C’est certainement le plus important car on peut faire ressortir l’ensemble des données récoltées même ceux des autres éléments (SEO, trafic, médias sociaux, SEA, mobile). Collecter la bonne information au bon moment est stratégique pour toute entreprise. Être en mesure de faire ressortir les données pertinentes pour faciliter les prises de décision ou atteindre ses objectifs est un processus indiscutable.

Comment connecter ces deux mondes pour plus d’efficacité !

Il devient pertinent que l’entreprise dans son ensemble mette en place un système favorisant une meilleure communication sur le terrain entre l’équipe de vente et le service du marketing, ainsi qu’un système qui permette une meilleure diffusion de l’information en temps utile. Pour moi, les systèmes de gestion des relations avec la clientèle (CRM) intégrant les processus appropriés de coopération entre les services des ventes et du marketing se soldent toujours par des résultats positifs.

marketing, MARKETING ET VENTES: UN TOUT INDIVISIBLE

En quoi l’analyse marketing participe à améliorer sa rentabilité?

Les activités « Marketing » et « Ventes » partagent un même but : générer des revenus. Elle sont complémentaires pourtant il s’agit de disciplines bien différentes.

Grâce aux outils comme le CRM, l’équipe marketing peut collecter des informations extrêmement pertinentes liées au comportement du consommateur et à l’évaluation de leurs besoins, véritable atout dans un contexte concurrentiel.

Avec des outils tels que le CRM, l’équipe marketing établit un reporting régulier et précis à l’équipe de vente qui prend le relais et finalise le processus de ventes. Dès lors, il devient incontournable de poser une analyse marketing avant de configurer son CRM de telle sorte que cet outil soit parfaitement en adéquation avec les objectifs de ventes.

D’un point de vue Marketing, le CRM a plusieurs avantages :

Optimiser le ciblage client

Analyser les comportements des leads et clients

Anticiper les attentes du marché

Créer un historique des relations clients

Suivre la performance des tactiques marketing

Améliorer la prospection pour réduire le time-to-value

Eddie Darac

Vice-Président et Directeur du développement

marketing, MARKETING ET VENTES: UN TOUT INDIVISIBLE

Ces articles pourraient vous intéresser

POURQUOI VOUS DEVRIEZ VOUS CONCENTRER SUR CES 3 STRATÉGIES

  S.O.S. - Shiny - Object - Syndrome J'écris ce billet début 2019 mais il est tout aussi valable pour le reste de l'année. C'est donc le temps de l'année où, nous stratèges et experts, adorons faire nos prédictions, parfois audacieuses, concernant ces fameuses...

marketing, MARKETING ET VENTES: UN TOUT INDIVISIBLE

CRÉER UN ÉVÉNEMENT AVEC LES APPLIS ZOHO : CE QUE J’ADORE

  Comment organiser un événement plus efficacement? De nombreuses entreprises sont confrontées à certaines difficultés techniques quand elles doivent créer des événements ou des activités, plus généralement impliquant des systèmes interconnectés. Prenons quelques...

marketing, MARKETING ET VENTES: UN TOUT INDIVISIBLE