GLOSSAIRE

Pour vous y retrouver dans toute cette terminologie technique

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

X

Y

Z

A

API

Agendas partagés

Agendas informatisés hébergés sur un serveur distant auquel on accède la plupart du temps à l’aide des Internet. Plusieurs personnes peuvent être invitées à s’y abonner, ou demander à le faire. Les membres partagent les ressources temporelles et matérielles qui y sont gérées, en plus de partager leur emploi du temps entre eux.

B

Backup en ligne (Sauvegarde ou Copie de sécurité, nuagiques ou distantes)

Copie complète ou partielle, incrémentielle ou différentielle, d’un lot de données vers un support auquel on accède par le biais des Internet. Alors qu’une sauvegarde complète transfère l’intégralité des données sélectionnées, les versions incrémentielle et différentielle ne sauvegardent que les données ayant été créées ou modifiées depuis la dernière sauvegarde complète, ou la dernière sauvegarde.

Bureau virtuel

Un bureau virtuel est un logiciel centralisant sur un serveur des données d’organisation, de communication et de collaboration. L’utilisateur accède à ses données à partir de n’importe quel appareil (PC, PC portable, PDA, smartphone, etc.) équipé d’un navigateur Web et d’une connexion à Internet. Concrètement, ce logiciel comporte des outils tels qu’une messagerie, un agenda, un carnet d’adresses, un stockage de documents, une liste de tâches, etc.

C

Cloud public ou mutualisé

Vos données sont hébergées sur une multitude de serveurs eux-mêmes accessibles par un nombre déterminé d’utilisateurs. Les Cloud les plus connus sont d’ailleurs des Cloud public, comme par exemple le Cloud de Google, Zoho, Amazon, Microsoft etc.

Courriels synchronisés (Courriels IMAP)

Ensemble des courriels d’une personne ou d’un compte, centralisés sur un serveur auquel accèdent divers dispositifs authentifiés au même compte, à l’aide des réseaux Internet; le nombre des dispositifs mobiles est en croissance constante. La portion récente seulement (typiquement trois mois) de l’ensemble des courriels du compte est stockée localement sur les appareils mobiles pour permettre un accès plus rapide; les modifications apportés au compte à partir d’un dispositif sont mises à jour en temps réel vers le serveur, puis vers les autres dispositifs avec des décalages dépassant rarement quelques secondes à quelques minutes.

CRM (customer relationship management)

Un CRM peut se définir comme un ensemble de systèmes permettant d’optimiser la relation d’une organisation avec ses clients, afin de les convertir, les fidéliser et ultimement d’augmenter le chiffre d’affaires par client.

On utilise un CRM pour coordonner un parcours client multicanal afin d’offrir une expérience client personnalisée et cohérente avec la marque.

Pour optimiser ses stratégies le CRM permet l’analyse des données clients améliorant ainsi la prise de décision et les tactiques déployées.

E

Écosystème numérique

Un écosystème numérique se définit par un ensemble d’outils web synchronisés dont dispose une organisation. On parle donc d’entités qui interagissent et collaborent entre elles dans un environnement technologique durablement pérenne et stable.

Un écosystème est donc conçu et réfléchi pour accompagner différents processus de l’entreprise (commercial, marketing, production, gestion etc.).

La conception d’un écosystème peut se faire en une seule fois, ou en plusieurs étapes. Il peut cependant être remis régulièrement en question, voire être totalement modifié en fonction des fréquents changement dans l’organisation.

Le seul impératif fondamental est de concevoir un schéma global au préalable.

ERP (Enterprise Ressource Planning)

Un ERP est une solution conçue pour planifier et intégrer tous les processus d’une organisation.

Gestion comptable
Gestion des achats
Gestion des ventes
Gestion des ressources humaines
Gestion du stock (inventaire)
Gestion de la production
Gestion manufacturière (Bill of Materials)
Gestion de projets

Espace Numérique De Travail – Intranet

Aussi désigné par son acronyme ENT: ensemble d’outils en ligne qui assemble l’information et permet à un utilisateur, après authentification, de retrouver les ressources numériques liées à son travail. A developper- specifique pour intranet de formation ou qqch du genre.

G

G-Suite

G Suite est une suite de services basés sur le cloud qui repense la manière dont les membres d’une organisation travaillent et collaborent en ligne: les outils ne se limitent pas aux simples échanges de courriel ou de communication instantané, mais s’étendent à la visioconférence, aux réseaux sociaux, à la collaboration en temps réel sur des documents, et bien plus encore.

M

Migration de données

Processus de transfert de données (courriels, agendas, contact, fichiers etc.) d’une infrastructure à une autre.

Exemple : Serveurs physiques vers un système infonuagique ou d’un système infonuagique vers un autre

P

PAAS

PaaS fait référence à la distribution de système d’exploitation et de de services associés sans qu’un téléchargement ou une installation ne soit nécessaire. Ce concept de plateforme permet aux clients de créer et déployer leurs applications sans devoir investir dans une structure sous-jacente.

Exemples : Google Cloud Platform (GCP)

Processus

On parle de processus quand on on évoque une suite cohérente d’activités et d’opérations qu’une organisation entretient avec des tiers, en lien avec les besoins de ses clients et les exigences de son activité, et tenant compte de ses activités internes, de manière à les agencer selon une logique de création de valeur.

S

SAAS

SaaS (Software As A Service) est un modèle de distribution de logiciels dans lesquels sont hébergées les différentes applications d’un fournisseurs. Ces applications sont accessibles via un réseau, typiquement internet.

Exemples : G-Suite — Zoho One

Serveur Cloud

Un serveur cloud fonctionne de la même manière que les serveurs physiques, à la différence toutefois que les fonctions qu’ils fournissent peuvent être très différentes. Lorsqu’ils choisissent un hébergement Cloud, les clients louent de l’espace serveur virtuel plutôt qu’ils ne louent ou n’acquièrent des serveurs physiques

Suite Zoho

Zoho est une suite d’applications au service des entreprises pour les aider dans leur gestion et productivité au quotidien. C’est un outil à la fois complet et en amélioration continue qui se révèle indispensable pour toute organisation qui souhaite se doter d’un écosystème numérique efficace. La transversalité de Zoho permet de synchroniser les applications internes à son environnement mais aussi les applications et solutions externe pour plus d’adaptabilité

Super utilisateur

 

T

Technologie infonuagique

On parle alors de solutions permettant aux utilisateurs un accès au stockage, fichiers, logiciels et serveurs via leurs appareils connectés au réseau (Internet). Ces appareils peuvent être des ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes etc. Les fournisseurs de solutions infonuagique conservent et traitent les données dans un endroit séparé des utilisateurs finaux.

V

Virtualisation

Avec Gestion BSP, vous évoluez judicieusement

Un projet de transformation numérique implique une réflexion judicieuse pour des retours remarquables.