Analyste-Développeur : Pourquoi j’évolue plus vite au sein d’une PME?

par

Début de carrière en TI: Entreprise internationale ou PME?

Dans cet article , je vais parler de la réalité d’un de nos super expert technique! Cette réalité va vraiment à contre courant du message véhiculé habituellement sur les meilleurs choix de carrière pour un analyste-développeur.

Voici l’interview de Philippe Boutin-Therrien – Analyste Développeur chez Gestion BSP

Il y a presque 2 ans, je suis entré comme développeur dans une entreprise de moins de 30 personnes. Sans BAC et avec un DEC de programmation de gestion en poche, j’ai démarré ma carrière avec le minimum de compétences. Pourtant cela ne m’a aucunement empêché de développer très rapidement mes compétences techniques au point de devenir Analyste-Développeur sur de gros projets.

Aujourd’hui je conçois des systèmes très souvent complexes, comme des ERP par exemple, permettant d’optimiser les processus opérationnels d’une organisation.

En y repensant, je crois avoir eu cent fois plus d’opportunités d’apprendre que mes collègues étudiants qui ont choisi une plus grande entreprise. Prenons quelques points qui font toute la différence.

Voici 5 raisons qui peuvent faire pencher la balance pour n’importe quel junior qui se demande quoi faire en début de carrière

Petite structure – Moins de ressources

Pour moi, la grande force d’une petite structure est cette idée que tout est possible. Je suis confronté chaque jour à des défis où je dois remplir des rôles de plus en plus importants et qui nécessitent que je m’adapte très rapidement.

Par exemple une phrase que je garde en tête : On a besoin d’analyste. Veux tu essayer ? J’ai un très bel éventail d’options finalement.

Evidemment, tout cela n’est possible qu’avec des dirigeants autodidactes ayant l’esprit ouvert. Et sans mentir, Steeve Darac, le fondateur de Gestion BSP représente pour moi un excellent exemple de dirigeant un peu crinqué et surtout passionné par ce qu’il fait.

Start-up – Agilité

On ne se le cachera pas, Gestion BSP est une jeune entreprise et tout est à faire. Qu’il s’agisse de documentation, normes de programmation etc., tout cela me permet d’être en maîtrise de l’environnement puisque avec l’équipe, nous le forgeons.

Qui dit jeune entreprise, dit croissance rapide. Ce concept d’agilité dans nos processus nous permet de réagir plus rapidement à un marché, à nos concurrents etc.

Reconnaissance – Confiance en soi

Le fait de me proposer de m’impliquer dans des projets toujours plus importants m’a clairement permis de gagner en confiance dans mes compétences. Aujourd’hui je maîtrise les projets plus petits au point de pouvoir, à seulement 21 ans, enseigner à d’autres. Je me sens également plus en confiance face à des développeurs plus expérimentés.

C’est tout l’avantage de plonger dans l’action rapidement.

Environnement divers – Expertise enrichie

L’avantage d’une petite structure réside dans la diversité des clients servis. On parle autant de très petites structures que de grandes entreprises, dans différentes industries.

J’ai donc l’avantage d’intervenir auprès d’un large éventail de clients. Je mets mes mains dans énormément d’environnements différents, je comprends les réalités et problèmes de différentes entreprises. Un atout indéniable quand on doit faire preuve d’ingéniosité pour concevoir des solutions techniques.

Esprit d’équipe fort – Collaboration efficace

Tout le monde se connaît, et si quelqu’un a un problème, il y a de fortes chances que la majorité de l’équipe le sache. Les collègues peuvent rapidement intervenir pour apporter leur aide. Finalement, l’environnement de travail est très agréable, l’équipe devient un peu comme une grande famille. Mais nous n’en restons pas moins professionnels avec un encadrement serré. Lorsqu’il y a un rendement efficace/peu efficace, ça se voit tout de suite car chaque personne a plus d’importance. Si la personne a un bon rendement, c’est récompensé plus rapidement, sinon, on cherche à la recadrer et l’aider tout de suite (car elle est essentielle).

En conclusion: tout cela m’a offert des apprentissages inestimables qui, sans m’ouvrir toutes les portes, me donnent des outils qui m’aideront pendant toute ma carrière professionnelle.

Guide pratique: comment implanter votre CRM

Téléchargez notre PDF gratuit et voyez les  étapes à suivre pour implanter le parfait CRM dans votre entreprise.

Eddie Darac

Vice-Pésident et Directeur du développement

Ces articles pourraient vous intéresser

Le lien entre le CRM et le marketing à mon avis

Le lien entre le CRM et le marketing à mon avis

J’étais en rencontre avec un client la semaine dernière. J’adore ce qu’ils font dans cette entreprise. Je lis plusieurs de leurs infolettres, je visite aussi régulièrement leur page Facebook et leur site web. Je constate que je ne figure pas dans leur base de données....

MÉTHODE EN 4 ÉTAPES POUR CRÉER SON CRM

MÉTHODE EN 4 ÉTAPES POUR CRÉER SON CRM

  La question la plus posée ! Comment créer et implanter un CRM ? On nous a souvent posé cette question! Par conséquent, on a décidé de vous aiguiller avec différentes étapes qui nous semblent essentielles. On vous partage dans cet article la méthode de notre...

CRÉER UN ÉVÉNEMENT AVEC LES APPLIS ZOHO : CE QUE J’ADORE

CRÉER UN ÉVÉNEMENT AVEC LES APPLIS ZOHO : CE QUE J’ADORE

  Comment organiser un événement plus efficacement? De nombreuses entreprises sont confrontées à certaines difficultés techniques quand elles doivent créer des événements ou des activités, plus généralement impliquant des systèmes interconnectés. Prenons quelques...