Comment un ERP peut-il améliorer votre logistique ? 

entrepôt logistique

Les capacités de l’ERP à faciliter et améliorer tout le travail du département logistique ont convaincu de nombreux dirigeants d’entreprise. Le marché mondial de l’ERP a généré 148,27 milliards de dollars en 2021. Ce chiffre risque fort d’exploser en 2025 et pourrait atteindre 202,28 milliards de dollars selon une étude de The Business Research Company. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Comment cet outil permet-il d’améliorer la logistique ?

 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP, Enterprise Resources Planning, ou PGI, Progiciel de Gestion Intégré en français, est un outil qui facilite l’organisation des services opérationnels au sein d’une entreprise depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la livraison du produit fini. Ce logiciel stocke au même endroit toutes les données portant sur la chaîne de production comme la fabrication, le processus d’achat, les ventes, les ressources humaines ainsi que la partie logistique.

La centralisation des données facilite la coordination des différentes équipes, fluidifie la communication entre les services et réduit considérablement les risques d’erreurs. Il s’agit aussi d’un précieux outil d’aide à la décision. Il est en outre paramétrable et peut ainsi s’adapter aux spécificités de tous les secteurs et au mode de fonctionnement de toutes les entreprises.

 

La logistique, c’est quoi ?

La logistique est apparue dans le domaine militaire où elle désignait la manière de ravitailler les troupes. Ce terme se rapporte désormais à la gestion du stockage des produits et de leur transport conformément à un cahier des charges. Pour garantir la satisfaction des clients, mais aussi mieux maîtriser les coûts et surtout faire face à une concurrence toujours plus accrue, une entreprise se doit d’optimiser sa logistique. La logistique peut avoir un objectif sur le moyen et long terme pour maximiser la production et le stockage ou encore sur le court terme pour une meilleure gestion des flux physiques au quotidien. Dans tous les cas, une bonne gestion est primordiale. Pour vous y aider, vous pouvez vous tourner vers un logiciel ERP.

 

Comment un ERP peut-il optimiser votre logistique ?

Parmi les avantages d’un système ERP pour le service logistique d’une entreprise on peut citer :

  • Une meilleure gestion des stocks

Un outil ERP permet de lister et de trier aussi bien les matériaux bruts que les produits finis pour une bonne visibilité sur les stocks. Il enregistre également les historiques des stocks. Ces données sont utiles pour établir la tendance de vente et ainsi dégager le délai idéal pour se réapprovisionner. C’est essentiel pour parer une rupture de stock ou au contraire une surproduction. Un plan structuré d’approvisionnement permet en outre de maîtriser le coût de manutention.

  • L’optimisation de la distribution

Un progiciel de gestion intégré permet également un meilleur contrôle de la distribution de la marchandise. Il sert de lien entre les transporteurs et les coordinateurs et fournit des informations sur le trafic pour assurer une expédition à temps. Le respect des délais est essentiel pour garantir la satisfaction client. Un outil ERP dispose aussi de différentes fonctionnalités se rapportant à la vente, à la livraison ainsi qu’à l’établissement des factures.

Les autres fonctionnalités d’un ERP

Un logiciel ERP est un outil très complet qui peut aussi vous aider dans :

  • La gestion du personnel

Toutes les informations concernant votre personnel sont stockées dans la base de données du logiciel ERP. Il vous permet également de gérer leurs horaires, leurs temps de pause et vous informe sur la localisation de vos collaborateurs à un moment donné. Vous accédez aussi à la liste du personnel et ainsi pouvez mieux gérer les absences. Cet outil garantit aussi une bonne gestion des augmentations et des primes, mais aussi du personnel permanent et des employés saisonniers.

  • Le contrôle des transferts de marchandise

Un outil ERP vous permet de créer un document renseignant les déplacements de stock. Cette fonctionnalité vous évite les mauvaises surprises puisque l’emplacement précis de la marchandise notamment le rayon où elle est entreposée est clairement indiqué. Parallèlement au lieu de destination de la marchandise, le logiciel logistique enregistre bien sûr l’entrepôt où elle est collectée. Une fois la commande bouclée, le stock est automatiquement mis à jour. Cet outil facilite ainsi la gestion des stocks de tous les entrepôts à distance. Il est aussi en mesure de fournir des indicateurs clés comme le taux de réapprovisionnement et la marge bénéficiaire.

  • La comptabilité

Loin de se substituer au logiciel utilisé par le service comptable, le module de comptabilité d’une solution ERP permet la gestion de la trésorerie et des comptes débiteurs. Il se dote également d’une fonction analytique et peut intégrer une fonction de gestion des paiements.

  • ERP et WMS

Le WMS ou Warehouse Management System est utilisé pour l’optimisation des flux de marchandise et des données, et donc la gestion des stocks. En matière de logistique, ce système de gestion d’entrepôt s’avère plus pointu que l’outil ERP dans la mesure où il permet une mise à jour en temps réel du stock, une optimisation de l’itinéraire de l’opérateur pour l’entreposage du produit dans les rayons ou sa collecte. Il est aussi utile dans la préparation et l’étiquetage. Le WMS ne peut toutefois pas se substituer entièrement à un système ERP. Il ne peut pas recevoir de commande et ne prend pas en charge les factures fournisseurs ou les paiements. Néanmoins, un logiciel WMS peut tout à fait être intégré à un ERP pour de meilleurs résultats.

 

Intégrer un CRM à votre ERP pour mieux servir vos clients

Le WMS n’est pas l’unique outil qui peut être greffé à un logiciel ERP. Sa base de données peut aussi être croisée avec celle d’un logiciel CRM. Le CRM est un logiciel de gestion de la clientèle. Il enregistre toutes les données des clients. Ces informations sont précieuses puisqu’elles permettent d’élaborer des actions à mener avec les partenaires selon leur profil. La centralisation des données minimise le risque d’erreur et permet d’avoir une bonne visibilité sur les besoins des clients. La satisfaction de la clientèle améliore la notoriété de votre entreprise et vous permet de booster votre chiffre d’affaires.

Conclusion

La réussite de votre stratégie logistique repose en grande partie sur l’utilisation d’une solution ERP. Cet outil doté de nombreuses fonctionnalités optimise la gestion de votre stock et la distribution des marchandises. C’est de plus un logiciel modulable qui peut s’adapter à vos contraintes, mais qui est également en mesure d’interagir avec d’autres outils pour plus d’efficacité. Gestion BSP vous accompagne dans le choix et le paramétrage de la solution ERP répondant à vos besoins.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*