par Eddie Darac L’automatisation en entreprise

Lorsque j’entre dans les boutiques Apple, je suis toujours impressionné par leur fonctionnement. Ma dernière visite avait pour but de magasiner un casque d’écoute et j’ai bien apprécié mon expérience lorsque je suis allé voir le représentant avec mon produit.

Il a tout de suite «scanné» mon article avec le téléphone, m’a demandé mes coordonnées qu’il a pu retrouver facilement ( CRM connecté aux courriels ).

L’article est allé automatiquement se déduire de l’inventaire ( ERP ) et le préposé m’a tout de suite expliqué que lorsque la quantité en inventaire atteignait un certain niveau jugé trop bas, une commande automatique était placée.

Celui-ci m’a alors demandé si la facture pouvait être envoyée à mon adresse courriel ( Comptabilité et Bureau sans papier ) et tout était réglé.

C’est, à mon avis, l’exemple parfait de la manière dont une entreprise se doit d’être gérée. Tous les systèmes se parlent; une série de règles et d’automatisations sont définies afin que le nombre d’interventions humaines soit réduit au minimum. Le résultat est stupéfiant.

Lorsque je visionne les vidéos d’Amazone où l’on voit les robots s’affairer pour gérer l’inventaire et que je vois les écrans chez McDonald’s pour commander, je fais le constat que nous sommes rendus à l’ère des automatisations.

Lorsque je suis allé au Zoholics ( perfectionnement de Zoho ), on a pris une photo de ma carte d’affaires et je suis allé directement dans la base de données. On avait ensuite automatisé trois règles:

  1. On m’a envoyé immédiatement par courriel l’agenda de l’événement.
  2. J’ai reçu deux jours plus tard un formulaire de satisfaction en me remerciant d’être venu à l’événement
  3. J’ai reçu dix mois plus tard une invitation à m’inscrire au prochain événement avec le paiement en ligne.

Tout ça s’est fait à partir d’une photo. Le début de la première conférence était pour expliquer comment il était simple de reproduire ce processus.

Les gens n’ont pas encore idée comment il est maintenant simple de faire cela.

Je crois que les entreprises performantes du futur doivent suivre ce modèle si elle veulent continuer d’être compétitives…

 

JE SOUHAITE RECEVOIR DE L’INFORMATION SUR LES PROCHAINS ATELIERS CONFÉRENCES

CONTACTEZ EDDIE DARAC ICI