Créer un événement avec les applis Zoho : ce que j’adore

De nombreuses entreprises sont confrontées à certaines difficultés techniques quand elles doivent créer des événements ou des activités, plus généralement impliquant des systèmes interconnectés. Prenons quelques exemples :

Une entreprise souhaite créer un événement payant tel qu’une conférence, une séance d’information composée d’experts etc…

Une chambre de commerce veut organiser des activités diverses et variées auprès de ses membres

Un organisme propose de télécharger ou d’accéder à une formation en ligne ou ebook.

Nous voyons qu’il s’agit dans ces cas là de créer tout un processus qui vise à être automatisé, collecter des données et créer un lien avec les participants tout en ayant une vision précise mais à la fois globale de ces activités. En d’autres termes, parlons d’un écosystème où tout se parle. Pas mal complexe hein !

Complexe? Oui… mais pas compliqué

Évidemment cela demande une certaine réflexion en amont concernant l’ensemble du processus mais une fois bien pensé, rien de bien alarmant !

La plupart du temps, entreprises et organismes mais aussi travailleurs autonomes se retrouvent à devoir utiliser en silo énormément d’outils, très souvent désynchronisés.

Rentrons dans le vif du sujet. Je vais prendre un cas parmi mes objectifs :

Gestion BSP souhaite organiser un événement, précisément un atelier-conférence

Dans un environnement SANS Zoho

Il nous faut une landing page ! Soit on la crée sur notre site (à voir si vous avez le budget pour cela), soit vous utilisez un outil de création de landing pages;

Il nous faut aussi un optin pour récolter les inscriptions (plugin sur le site), connecté à un système de paiement pour récolter les montants liés à l’inscription; Idéalement, il faudrait un CRM et que mes inscriptions se parlent à celui-ci pour assurer un bon suivi de mes ventes et le nurturing de mes prospects et clients;

Dans un monde parfait, j’aimerais savoir qui participe à mes activités afin de pouvoir appliquer un scoring sur mes contacts et prospects et lancer des campagnes promotionnelles en conséquence (par exemple);

Enfin, je dois communiquer mes informations avant l’événement et adresser mes sondages de satisfaction post événement (sans oublier mes campagnes d’emailing). Il me faut donc un système de massmailing.

D’expérience, j’ai déjà été confrontée à des situations assez cocasses ! Heureusement, j’ai gardé mes cheveux…même si je m’en suis arrachés quelques-uns !

Un outil tiers pour chaque élément du processus, rien qui se parle, aucune visibilité, aucune analyse précise possible…bref: on peut faire mieux!

Dans un environnement Zoho

J’utilise un environnement et j’ai accès à toutes mes applications (il existe +40 applications – vous m’excuserez, je ne les ai pas encore toutes explorées !!! mais j’en connais un bout !)

En termes simples, je peux créer mes landing pages avec Zoho Sites directement connectées à un sous domaine de mon site, j’utilise Zoho Forms pour collecter les inscriptions. Les paiements se font via Paypal qui push la confirmation éventuelle du paiement à Zoho Forms qui lui même fera le push des données dans mon Zoho CRM.

Dans mon CRM, j’ai configuré un module Activités pour recevoir les inscriptions. Ces inscriptions enregistrées dans ledit module de mon CRM sont aussi enregistrées dans les fiches contacts de mon CRM. Il ne me reste plus qu’à procéder à une synchronisation avec Zoho Campaigns pour définir mes listes de participants et entretenir le lien avec eux via des campagnes emailing, sans oublier les sondages de satisfaction via Zoho Survey

5 outils en 1, c’est merveilleux ! En plus ils se parlent et tout cet écosystème est automatisé ! oui oui

Je peux donc avoir une visibilité presque instantanée de mon ou mes activité(s). Par la suite, je peux poser des actions de suivi via mon CRM pour m’assurer de ne pas perdre le lien avec mes contacts.

En bref, j’espère vous avoir démontré qu’il n’est nul besoin de s’arracher les cheveux! Aujourd’hui avec les plateformes SaaS tel que Zoho, il est possible de simplifier, automatiser et optimiser ses processus…En voici un bon exemple ! Ah oui, j’oubliais! Vous allez peut-être me dire ça doit être coûteux!

Pas vraiment!

Considérant que Zoho One est offert à 75$US par mois pour bénéficier de +40 applications, je pense que le deal est bon ! Finalement, si vous voulez en avoir le coeur net côté budget, je vous invite à planifier un appel avec Eddie Darac.

Abonnez-vous à l’infolettre

Recevez des conseils, trucs et astuces sur les sujets d’actualités de Zoho pour aider votre entreprise à se développer.

D’autres sujets qui pourraient vous intéresser…